Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Marie Marie est-elle ta mère ?

Pourquoi Marie est ta mère ? Qu'en dit la Bible...
Réponse

Pourquoi Marie est ta mère ?

Revenons au moment de la crucifixion : du haut de la Croix, Jésus dit à Marie, sa mère : « Femme, voici ton fils » ; puis au disciple Jean : « Voici ta mère ».

Jésus est ici à bout de souffle, les quelques paroles qu'Il prononce sont évidemment à prendre très au sérieux. Jésus ne parle pas pour ne rien dire. Puis, plus on lit les Écritures et plus on voit que les Paroles de Jésus sont d'une grande profondeur, il faut toujours en chercher le sens.

Ainsi, si Jésus s'offre sur la Croix pour le salut du monde, il est certain que ses paroles s'adressent au monde entier... et à toi personnellement. A travers Jean, c'est aussi à toi que Jésus dit : « Voici ta mère » ! Il ne dit pas : « Voici ma mère », Il te dit : « Voici ta mère ». Jean n'était pas son fils de sang mais Jésus lui donne quand même Marie pour Mère. De même pour nous, nous ne sommes pas non plus ses enfants de sang, mais Jésus nous la donne pour maman.

D'ailleurs, même dans l'Ancien Testament, il a été annoncé par le psalmiste que Marie serait la mère de tous les hommes. En effet, dans le Psaume 44 qui annonce Marie, il est dit : « Ecoute ma fille, regarde et tends l'oreille [...] A la place de tes pères se lèveront tes fils. » Qu'est-ce-que cela veut dire ? Cela veut dire qu'Adam et tous les patriarches qui sont les ancêtres de Marie, c'est-à-dire ses pères, deviennent ses fils spirituellement depuis que Marie, au pied de la Croix, est devenue la mère de tous les hommes. À la place de tes pères te viendront des fils. Les pères de Marie, les patriarches, sont devenus ses fils au pied de la croix, Marie est donc la mère de tous les hommes.

C'est logique ! Si c'est la mère du Sauveur, c'est normal qu'elle soit aussi la mère des sauvés. Si elle est la mère du Christ, qui est la tête de l'Eglise, il est normal qu'elle soit la mère de tous les membres de l’Église.

Ne doutons plus et ne nous privons plus de ce don merveilleux qu'est Marie. Faisons comme Jean : il est écrit qu'à partir de cette heure-là, le disciple l'a prise chez lui. Nous aussi, prenons-la chez nous sans tarder car c'est Dieu Lui-même, Jésus Lui-même, qui nous la donne pour maman. Oui, voici ta mère !

A bientôt sur Open Bible.

Références

- Jean 19, 26-27 : " Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. "

- Psaume 44, 11 et 17 : " Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ! (…)  A la place de tes pères se lèveront tes fils. "